Shades of Magic, Tome 1 – Victoria Schwab

La magie, elle aussi, passait d’un monde à l’autre. Mais le problème, avec la magie, c’est qu’elle s’attaque à la fois aux esprits forts, trop ambitieux, et aux plus faibles, ceux qui manquent de volonté. L’un de ces mondes a fini par perdre toute maîtrise, toute mesure. Ses habitants se sont nourris de magie et vice versa, jusqu’à ce qu’elle dévore leur corps, leur esprit et leur âme.

Shades of Magic
  • Auteur : Victoria Schwab
  • Nombre de pages : 504
  • Maison d’édition : Lumen
  • Genres : Fantasy
  • Date de sortie : 8 juin 2017

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur… Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Que dire à part que j’ai adoré ! 💗 Dans le cadre de la lecture commune que j’ai organisé en Mars, c’est avec joie que j’ai pu partagé cette aventure avec quelques personnes de ma communauté. Bien que j’ai eu un peu de retard dans mon avancée, je trouve l’univers vraiment fantastique et originale !

Tout est fascinant mais c’est surtout l’existence de plusieurs mondes, notamment de 4 Londres et c’est cela qui m’a le plus intéressé. Notre monde à nous est gris sans aucune magie ; le Londres rouge est l’endroit où la magie et le merveilleux sont partout, à chaque coin de rue ; le 3e est blanc, là où les sortilèges se font rares et où les incantations sont vraiment dangereuses et passives de mort. Enfin, le dernier est noir, où la mort règne puisque la magie a tout détruit. Désormais tout lien avec ce monde est rompu. Rien que la particularité de chacun de ces univers j’ai trouvé ça mais vraimeent EXTRA !!

Quant à l’intrigue, j’ai pensé que cela pouvait être plus rapide au début. Tout était lent, même si c’était nécessaire à la compréhension de l’intrigue et c’était très utile on va dire parce que je me sentais un peu perdue avec tout ces mondes. L’action tarde un peu bien que les rebondissements ne manquent pas. Mais dès que l’action est au rdv 🙊 on n’en perd pas une seule miette.

Puis, l’écriture rien à redire : c’est d’une fluidité sans fin. L’auteur ne nous bombarde pas de descriptions trop détaillées. Il y a juste ce qu’il faut, et la narration alterne très bien avec les dialogues. De plus, je me suis bien attachée aux personnages : la fougueuse et rebelle Lila qui appartient au Londres gris face au mystérieux et fascinant Kell (BG aussi …) qui provient du Londres rouge. 😱 Une rencontre inattendue des deux côtés grâce à une pierre noire magique aux pouvoirs très sombres, qui les lieront jusqu’au dénouement final. Car une menace se profile à l’horizon : le royaume du Londres blanc est LA menace la plus dangereuse. Le trône est en effet occupé par une soeur et un frère à l’allure pâle et frêle, mais diabolique ! EXTRA !!

J’ai hâte de lire le deuxième tome, même si je sais que je le lirai pas maintenant. Par contre, aucune idée de ce qui pourrait se passer dans celui-là.. le 1 suffisait à lui même, mais why not pour lire la suite !

5 commentaires

Laisser un commentaire